« N’oublie pas que ton éclat vient de l’intérieur. »
– « J’aime bien cette phrase :
« Les imbéciles manquent d’amour pour voir et pour entendre, c’est à ce manque qu’on les reconnait. » – Christian BOBIN
– Parler d’imbécile, c’est déjà manquer d’amour. ne crois-tu pas ?
– Ah oui, tu as raison !
– C’est par rapport à ce type de propos que j’aime à confronter mes pensées au tamis de la « récursivité ». La récursivité chère à mon coeur te permettra de franchir bien des portes de la sagesse et de l’amour. Dans ce cas précis, la personne qui pense, dit ou écrit cette phrase ou la met en oeuvre peut tout aussi bien se l’appliquer à elle-même. C’est cela, la « récursivité » en sagesse et en amour.
– Ah, mais comment puis-je m’en sortir alors ? C’est une cercle sans fin ?
– On peut tourner en rond longtemps, c’est vrai. Cela me fait penser à ce fameux sketch de Raymonde DEVOS, celui du rond point. Tu t’en souviens ?
– Oui, je vois très bien… Avec l’ambulance… Et le corbillard… Mais, alors, si je ne veux pas mourir avant d’avoir vécu, je dois retravailler redessiner la carte de mon âme, bien avant celle de l’univers ? C’est cela ?
– Oui. Rassure toi c’est très facile. Il te suffit de toucher et de reconnaître les fondements de ce que tu étais avant que l’on t’apprenne à bâtir des murs ou à tourner en rond sur ce rond-point.
Si tu n’accomplis pas cette tâche, à chaque fois que tu qualifies une personne d’imbécile, même si ça n’est que dans ton esprit, c’est toi-même que tu traites d’imbécile, souvent sans le savoir. Et alors, ta lumière s’atténue, peu à peu…
N’oublie pas que ton éclat vient de l’intérieur.
Et se reflète très loin dans l’univers.
Bien plus loin que tu ne peux voir. »
Maj Majest,
Le cygne et l’étoile endormie
0 commentaires